De 1er janvier au 30 novembre 2019, la Tunisie a accueilli 8 557 233 visiteurs soit une augmentation de 1 058 504 visiteurs par rapport à l’année 2018 avec un écart positif de 14.1 %. Par rapport à l’année 2010, la Tunisie a enregistré une augmentation de l’ordre de 16.7%.
Les nuitées de 1er janvier au 30 novembre 2019 étaient de 28 829 163 enregistrant un écart positif 11.3% par rapport à 2018. L’écart reste toutefois négatif estimé à 15.6 % par rapport à 2010.
Les recettes touristiques ont grimpé de 37.1% par rapport à la même période de 2018, s’établissant à 5.2 milliard de dinars contre 3.8 milliard de dinars au cours de la même période de 2018.
Statistiques des Marchés
Le marché Européen :
De 1er janvier au 30 novembre 2019, le flux des Européens vers la Tunisie affiche, avec 2 701 819 arrivées, une progression de 16.2% par rapport à 2018. Il représente 31.6% du volume global des entrées.
Pareil pour les nuitées. Le marché européen même s’il a enregistrée une progression de 14.9% par rapport à 2018 accuse toujours un recul de 33.8% par rapport à 2010.
Le marché français est en tête, avec une augmentation de ses entrées de 841 967 visiteurs soit une hausse de 14.3% par rapport à 2018 mais accuse une diminution de 36.8 % par rapport à 2010.
Les nuitées ont été clôturées à 3 703 782 en 2019 contre 3 217 878 en 2018 soit une augmentation de 485 904 nuitées avec un écart positif de 15.1%. Par rapport à l’année 2010 le marché a enregistré un écart négatif de 56%.
L’Allemagne a enregistré une légère hausse au niveau des entrées (267 549 visiteurs) en 2019 et une diminution au niveau des nuitées de 1.6% avec 2 769 559 nuitées en 2019 contre 2 815 403 nuitées en 2018.
Les britanniques présentent une forte progression de 71.9% avec 199 607 entrées et une progression de 103% au niveau des nuitées qui ont atteint 1 584 756 en 2019.
Les Italiens ont connu aussi une augmentation au niveau des entrées 22.4% (115 234 visiteurs) et les nuitées 59.9% (438 065 nuitées) par rapport à 2018.
Le marché Belge a connu une régression de 3.6% au niveau des entrées et de 10.6% au niveau des nuitées.
Le marché russe a enregistrée une hausse de 5.8% au niveau des entrées et 5.2% au niveau de nuitées par rapport à 2018.
Le marché Maghrébin:
De 1er janvier au 30 novembre 2019, le marché maghrébin représente 50.8% du volume des entrées en Tunisie avec 4 343 789 entrées. Il est en augmentation de 16.4%, par rapport à la même période de l’année dernière.
En termes de nuitées le marché a enregistrée une progression de 10.1% par rapport à 2018 et 167.1% par rapport à 2010.
Les Algériens sont en progression en termes d’entrées de 8.1% (2 490 666 entrées) mais en diminution pour les nuitées de 6.2% par rapport à 2018.
Le marché Libyens est en augmentation aussi de 30.6% (1 775 106 entrées) et de 67.8% (1 086 551 nuitées) par rapport à la même période en 2018.
Les entrées des Marocains sont, elles aussi, en croissance de 15.6% (59 429 entrées) et les nuitées sont en progression de 44.7% (93 957 nuitées).
Source : O.N.T.T